• fardc 1 min

Kinshasa/Covid-19 : Les experts médicaux chinois vont effectuer des descentes dans les hôpitaux pour former le personnel soignant

La délégation de 12 experts médicaux chinois, conduite par l’ambassadeur de Chine en RDC, a été présentée au gouverneur de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka, le vendredi 15 mai 2020 à l’Hôtel de ville.

À l’issue de leur entretien, l’ambassadeur Zhu Jing a indiqué que ces experts envoyés par la Chine, prévoient des descentes sur terrain durant leur séjour dans la capitale congolaise pour entre autre, former le personnel soignant congolais.

« Cette équipe composée de 12 experts, travaille déjà depuis son arrivée à Kinshasa et a débuté le partage des connaissances avec les laboratoires kinois au niveau de l’hôpital Sino-congolais dans la commune de N’djili. Dans les jours qui viennent, ils vont encore mener beaucoup de séances de travail avec leurs homologues congolais. Ils vont également effectuer des descentes sur terrain, par exemple dans des hôpitaux, pour donner des conseils et quelques formations au personnel soignant congolais », a-t-il fait savoir.

À l’en croire, le numéro un de la capitale a formulé le vœu de voir ces experts médicaux conduire les échanges de haut niveau avec leurs homologues congolais en vue de sauver des vies des kinois atteints de cette pandémie.

D’après Zhu Jing, cette équipe pourra également échanger par vidéoconférence avec les services sanitaires des autres provinces touchées par la Covid-19.

Pour rappel, ces 12 experts médicaux chinois sont arrivés à Kinshasa le 12 mai dernier. Ils avaient été reçus cette même semaine par le secrétaire technique du comité multisectoriel de riposte, le Dr Jean-Jacques Muyembe.

Winnie Imana

À la une

Également sur Actu 30