• fardc 1 min

Lomami : L’Assemblée provinciale s’investit dans la gestion des finances et matériels disponibisés pour la lutte contre la Covid-19

Le bureau de l’Assemblée provinciale de Lomami s’investit dans la gestion des finances et matériels disponibilisés pour la lutte contre la Covid-19 en province.

C’est-ce qu’a annoncé à Actu-30.info vendredi 15 mai 2020, le président de la commission spéciale chargée de contrôler et de faire le suivi de la gestion des finances, matériels médicalisés et autres dotations apportées à la lutte contre ce virus.

Selon le député provincial Berthos Kabey Diayal, l’objectif principal est de garantir une gestion rationnelle de ces matériels et finances pour un résultat escompté.

« Nous avons défini un certain nombre d’activités que nous allons mener mais ces activités vont tourner autour de la gestion des ressources qui seront allouées à la lutte contre la Covid-19. Il y’a les ressources financières, matériels et d’autres dotation des médicaments…Et nous allons essayer de faire le suivi auprès du comité multisectoriel. L’objectif principal est de voir une gestion seine être assurée pour un résultat escompté », a-t-il indiqué.

A part les enquêtes de gestion rationnelle, la commission spéciale de lutte contre la Covid-19 compte également proposer un changement des lignes budgétaires.

« Nous allons discuter avec l’exécutif pour voir s’il n’y a pas lieu de faire un changement budgétaire dans notre budget de la province pour allouer à la lutte contre la Covid-19 des moyens financiers conséquents qui puissent permettre à la province et à ses comités de faire face à cette pandémie », a-t-il ajouté.

Il sied de préciser que cette commission qui est composée de 4 députés provinciaux représentant les 4 entités territoriales de Lomami, a été mise en place le 17 avril 2020 par le bureau de l’organe délibérant. La province n’a pas encore enregistré des cas de Covid-19.

Merveille Mpandanjila

À la une

Également sur Actu 30