Une femme d’une trentaine d’années a été tuée par un élément de la Police Nationale Congolaise (PNC) ce week-end à Nziapanda-Mangurejipa situé dans le secteur de Bapere, à Lubero, en province du Nord-Kivu.
Selon la société civile locale, cette situation est consécutive à l’arrestation par la population de quelques voleurs qui venaient de dévaliser un commerce de la place.
Contacté par Actu-30.info, le président de la société civile du secteur de Bapere, précise que la victime a reçu une balle quand un policier voulait disperser les manifestants autour des cambrioleurs arrêtés.
« C’est aux environs de 20 heures locales que les habitants de Nziapanda ont mis la mains sur certains voleurs qui venaient de cambrioler une boutique. Apparemment, le policier qui a cru à une justice populaire a tenté de disperser les manifestants, malheureusement une balle a atteint une maman qui est morte sur le champ », explique Kakule Kagheni.
Cependant, la police de cette contrée indique que son élément Mithambi Paluku aurait été agressé par les manifestants. Ce qui l’a poussé, d’après lui, à tirer une balle en l’air pour se défendre. Il annonce par ailleurs, l’ouverture des enquêtes afin de dénicher le vrai mobile de cet agissement.
Gloire Kamandi