• fardc 1 min

Mbuji-mayi/Covid-19 : Plus de 1200 ménages sensibilisés au respect des gestes barrières par CODEF

Plus de 1.200 ménages de la ville de Mbuji-mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, ont été sensibilisés le vendredi 15 mai 2020 au respect des mesures de protection contre la pandémie de Covid-19.

Cette sensibilisation a été menée par la Coordination des Actions de défense des Droits des Enfants et des Femmes (CODEF).

Les ménages ciblés par cette organisation sont
ceux qui se trouvent dans des quartiers périphériques de la ville, tels que Kangudia, Mulamba wa Mpoyi, PLH, Kangeya (commune de Bipemba), et Kanshama2 (commune de Diulu), Croix rouge et Idiofa.

Selon Nadine Mujinga, secretaire exécutive provinciale de CODEF-Kasaï Oriental, l’objectif est de rappeler la population au respect de gestes barrières pour lutter contre cette maladie.

« Nous avons d’abord constaté qu’ici chez nous à Mbuji-mayi comme jusque là, il n’y a aucun cas de Coronavirus, les gens sont distraits. Ils croient que ça ne peut pas arriver ici comme on entend ça de loin. C’est pourquoi, nous sommes là pour les rappeler, pour les aider à etre toujours attentifs et à respecter les mesures, pour que ça ne puisse pas arriver. Et qu’ils sachent que tout est aux arrets à cause de cette maladie », a-t-elle dit.

Et d’ajouter : « Nous avons changé la stratégie puisque nous voulons atteindre aussi les ménages, c’est-à-dire atteindre les papas, les mamans, les enfants qui restent à la maison…La fois passée,
nous avons sensibilisé les mamans qui passent beaucoup de temps au marché, nous avons préferé continuer avec cette sensibillisation pour aider ceux qui restent à la maison pour qu’ils ne soient pas distraits, qu’ils puissent observer les règles d’hygiène ».

Selon elle, cette sensibilisation s’est faite de porte-à-porte dans le but d’informer toute la population sur les risques et la contamination de la maladie à Coronavirus.

Elie Ngandu et Merveil Mpandanjila

À la une

Également sur Actu 30