Le député provincial Joseph Mbaya Kabwe Wa Mwadi, représenté par Ronsard Kalonji, chargé de communication de l’ONG ASED, a offert 12 bidons de 20 litres de gazoil à la REGIDESO/Mwene-Ditu mercredi 20 mai 2020, pour assurer la fourniture de l’eau potable à la population mais aussi appuyer le chef de l’État dans la lutte contre la Covid-19.
François Mukonkole, chef de centre de la REGIDESO qui a réceptionné ce carburant, a remercié le député Joseph Mbaya Kabwe wa Mwadi pour ce geste « combien louable ».
Il a, par ailleurs, expliqué que la société manque de carburant pour faire tourner son groupe électrogène. Ce qui rend, selon lui, la REGIDESO incapable de fournir de l’eau à la population de la ville de Mwene-ditu qui n’est pas desservie en énergie électrique.
Il sied de préciser que la population de la ville de Mwene-Ditu a assisté à une pénurie d’eau potable depuis cinq jours. Les habitants de la ville de Mwene-Ditu n’avait pas autre solution que de consommer l’eau non traitée des puits avec tous les dangers qu’elle représente pour la santé.
La pénurie d’eau potable à Mwene-Ditu est plus que sérieuse, car la saison sèche a déjà commencé. Les habitants de cette ville ne peuvent donc pas s’approvisionner en eau de pluie et recourent aux puits pendant cette période de crise sanitaire due à la Covid-19.
Merveille Mpandanjila