A travers un communiqué parvenu à Actu-30.info ce lundi 04 mai 2020, l’armée congolaise dit constater que le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), section Nyamilima, s’est mué en groupe armé pour mener des opérations conjointement avec les résidus du groupe rebelle Maï-Maï AFRC.
Le commandant intérimaire du secteur opérationnel Sukola 2 Nord-Kivu affirme avoir perdu 2 militaires ainsi que 2 armes de type AK-47 au cours des actions de la LUCHA à Nyamilima entre les mois de janvier et mai 2020.
“Il a été constaté que depuis le 20 janvier 2020 jusqu’au 02 mai 2020, la LUCHA, section Nyamilima, en connivence avec les résidus de Maï-Maï AFRC, ont organisé des actions contre les FARDC déployées à Nyamilima. Au cours desdites actions, le régiment 3412 des FARDC a perdu deux armes de type AK-47 et deux de ses vaillants militaires dont le soldat de 2ème classé Elisha Bon Elisha abbatus le 04 avril 2020 et l’adjudant Mukoko Shomari abbatu le 02 mai 2020 à Nyabitale », fait savoir le général de brigade Amba Kabangu Willy.
Cependant, il appelle la LUCHA-Nyamilima à revenir au bon sens. Dans le cas contraire, il promet de tirer toutes les conséquences possibles pour mettre fin à ce comportement.
Fidèle Kitsa