Nord-Kivu : Un député provincial juge « négatif » le bilan d’un an de Nzanzu Kasivita à la tête de la province

Au cours d’une conférence de presse donnée à Goma le samedi 30 mai, le député provincial Promesse Matofali a jugé négatif le bilan d’un an de Carly Nzanzu Kasivita à la tête de la province du Nord-Kivu.

Cet élu provincial a dénoncé également une « légèreté dans la gestion des problèmes de la province ».

Pour lui, l’actuel gouverneur du Nord-Kivu ne doit pas se féliciter, car aucune réalisation n’est à mettre à son actif.

Il a affirmé, en revanche, que ce qui a été accompli entre dans le cadre de la continuation des projets de son prédécesseur Julien Paluku.

Quant à la question sécuritaire, l’élu de Butembo a déploré des conflits fonciers, la recrudescence de l’insécurité sous le règne de Nzanzu Kasivita, mais aussi la présence des militaires rwandais sur le sol congolais.

“En territoire de Masisi, le gouverneur s’est mixé dans les affaires judiciaires en ordonnant l’annulation et la production d’un certificat à la concession de Kisuma disputée entre le gouvernement provincial et monsieur Dunia Bakarani. Un conflit qui est à la base de plusieurs conflits et l’instabilité de la paix sociale. Si nous continuons à gérer un secteur très important et sensible comme cela, dans quelques années, il y aura un autre conflit qui embrasera toute la province », a fait savoir Promesse Matofali.

Par ailleurs, il a annoncé une question écrite avec débat adressée au gouverneur de province pour répondre aux differentes questions par rapport à sa gestion de la province du Nord-Kivu.

Fidèle Kitsa

À la une

Également sur Actu 30

Actu30