• fardc 1 min

RDC/Covid-19 : Me Michel Okongo appelle Félix Tshisekedi à déconfiner le pays pour permettre la relance économique

Dans son communiqué de presse du mardi 12 mai, le président du parti Unité des Valeurs, maître Michel Okongo Lomena, indique qu’au regard de la gestion actuelle de la maladie à Coronavirus, la RDC est confrontée à la menace d’une famine post-confinement, sans compter la baisse de l’économie.

À cet effet, il appelle le président de la République à favoriser le deconfinement afin de permettre une reprise de la production et les activités économiques.

« Unité des Valeurs demande au chef de l’Etat, son excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo (avec l’expression de nos hommages les plus déférents), de bien vouloir procéder expressément à la levée de mesures de confinement afin de permettre une reprise rapide de la production et des activités économiques, sans oublier la prise en compte rapide et efficace des impératifs politiques et sécuritaires », déclare cet ancien proche d’Étienne Tshisekedi.

Selon Michel Okongo, le Congo-Kinshasa ne peut se permettre de demeurer plus longtemps dans le confinement avec sa situation économique actuelle.

« Confronté à un taux de croissance économique en chute libre estimé à 1.9%, notre pays ne peut se permettre de demeurer plus longtemps dans le confinement en ayant en tout et pour tout une réserve de change de 978.35 millions de dollars us au 27 avril 2020, soit une autonomie de trois semaines d’importation sur ressources propres », souligne-t-il.

Le président de Unité des valeurs ajoute qu’il convient de lever progressivement ces mesures de confinement afin de permettre aux élèves et étudiants de reprendre le chemin de l’école et universités ainsi qu’aux confessions religieuses de rouvrir leurs portes et de reprendre leurs activités pastorales.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30