• fardc 1 min

RDC : L’INRB signe un partenariat avec la France pour la sécurisation de son site

C’est l’ambassadeur de France en RDC et le directeur général de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) qui ont signé ce partenariat. Il s’agit d’une convention de soutien qui a pour objectif la sécurisation du site de l’INRB.

Le coût global de ce projet est de 500.000 euros alloués par le Fonds d’urgence humanitaire français. Ce fonds permettra notamment, de renforcer les accès au site de l’INRB avec la mise en place d’un système de vidéosurveillance et d’un accès sécurisé par badge mais aussi d’améliorer les capacités diagnostiques de l’institut pour faire face à la pandémie de Covid19, à travers l’acquisition des kits d’extraction et de réactif pour le transport ainsi qu’une contribution aux frais de fonctionnement du laboratoire.

La signature de cette convention illustre les liens de confiance entre la France et la RDC.

« Nous sommes très heureux d’avoir un nouvel exemple concret de ce que le président Macron a déjà évoqué à plusieurs reprises, à savoir la nécessité d’un renforcement de partenariat entre la France, l’Europe et l’Afrique, plus particulièrement en RDC pour faire face à la crise sanitaire actuelle », a dit l’ambassadeur de France en RDC François Pujolas.

Pour sa part, le professeur Jean-Jacques Muyembe s’est dit satisfait de cette collaboration et a salué le soutien constant de la France dans la lutte contre les épidémies en RDC.

Rachel Kitsita

À la une

Également sur Actu 30