RDC – Sénat : La demande d’instruction judiciaire contre Thambwe Mwamba rejetée !

Au cours d’une séance de travail organisée ce mardi 26 mai 2020, la commission spéciale de la chambre haute du Parlement a examiné la requête du procureur général près la Cour de cassation sur la levée des immunités d’Alexis Thambwe Mwamba, à la suite de la plainte de la sénatrice Bijoux Goya.

À l’issue des discussions, le rapporteur du Sénat a affirmé que la Cour de cassation n’a pas droit de solliciter auprès de leur chambre la levée des immunités de l’ancien ministre de la justice.

« La Cour de cassation elle-même, elle sait qu’elle ne peut pas venir solliciter ici la levée des immunités dans des cas comme ça. Vous savez déjà comment ça va s’est passer. Donc le haut magistrat ne pouvait s’attendre qu’à ça. Il ne faut pas être surpris, nous ne pouvons pas croire que le haut magistrat rêvait. Ils ont accompli une formalité mais il savait très bien qu’en aucun cas qu’on ne peut poursuivre un sénateur pour une prise de position au sein de l’assemblée. Ça n’existe nulle part au monde », a-t-il déclaré.

À l’en croire, la Commission a rejeté la demande introduite par le procureur général près la Cour de cassation et a mis fin à toutes poursuites judiciaires contre Alexis Thambwe Mwamba.

Winnie Imana