La Ligue nationale des anamongo (LINA) a fait une mise au point ce samedi 20 juin sur l’état des institutions en République démocratique du Congo.
De ce fait, elle dénonce une campagne de diabolisation contre Joseph Olenghankoy, Président du Conseil national de suivi de l’accord du Centre interdiocesain et du processus électoral (CNSA).
« La LINA s’insurge fermement contre la campagne de dénigrement à l’endroit de son digne fils, Président du CNSA, Joseph Olenghankoy qui sert correctement le pays conformément à la loi organique n°18/023 fixant l’organisation, le fonctionnement, les attributions du CNSA, et détermine les modalités pratiques de sa dissolution », rapporte-t-elle dans sa déclaration.
Pour le représentant de la LINA, Barthélémy Okito, le CNSA, ayant été créé après un dialogue politique, ne peut être dissoute que sur accord politique.
« Ayant été créé sur base d’un accord politique, la seule abrogation de loi ne suffit pas pour sa disparition, encore faut-il que la volonté politique suive », ajoute la LINA.
Par ailleurs, cette structure invite le Président Félix Tshisekedi à « s’impliquer personnellement pour une solution consensuelle et d’unanimité bénéfique au peuple congolais dans la désignation des animateurs de la CENI »
Corneille Lubaki