• fardc 1 min

Affaire Kamerhe : L’UNC/Nord-Kivu parle d’une « condamnation politique visant à écarter son leader de la présidentielle 2023 »

Dans une interview accordée à Actu-30.info ce dimanche 21 juin 2020, le porte-parole de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), section du Nord-Kivu, estime que le jugement rendu par le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Goma dans le procès 100 jours est une « condamnation politique ».

L’objectif, selon Adrien Mushumo, est d’écarter le directeur de cabinet du chef de l’Etat de la course à la présidence de la République prévue en 2023.

Il regrette, par ailleurs, l’influence politique sur le verdict du procès 100 jours.

“C’est sans surprise, que nous avons suivi le verdict, tout ça on était prévenu. La messe était déjà dite et il est vrai que nous irons en appel et nous allons recouvrer notre droit. Je sais que c’est simplement une condamnation politique parce qu’on veut seulement le mettre de côté dans la course présidentielle en 2023. Mais il y’a un Dieu qui est vivant et nous rendra justice. Comment vous imaginez qu’avant même le prononcé le jugement était déjà sur les réseaux sociaux, les gens lisaient le jugement à la maison au même moment que le juge ? », s’interroge-t-il.

Quant à la suite de l’affaire, le porte-parole de l’UNC dit rester confiant et affirme que leur leader va recouvrer ses droits en appel.

Le directeur de cabinet de Félix Tshisekedi a été condamné à 20 ans des travaux forcés pour détournement de 48 millions de dollars américains alloués à la construction des maisons préfabriquées dans le cadre du programme de 100 jours du chef de l’État.

Cependant, ses avocats ont fait savoir qu’il ira en appel contre la décision du TGI de Kinshasa-Gombe.

Fidèle Kitsa

À la une

Également sur Actu 30