• fardc 1 min

Assemblee nationale : Des députés CACH ont claqué la porte de la commission PAJ qui examine les propositions de lois Minaku-Sakata

Des députés de la coalition Cap pour le Changement dont font partie l’UDPS et l’UNC ont quitté ce vendredi la commission Politique administrative et juridique (PAJ) de qui est en plein examen des propositions des lois initiées par les députés FCC, Aubin Minaku et Garry Sakata, sur la réforme de l’appareil judiciaire congolais.

Ces députés dénoncent la poursuite de l’examen de ces propositions de lois malgré son rejet par plusieurs souches socio-politiques.

Selon député Tony Mwamba de l’UDPS, il aurait été mieux d’élaguer ces propositions des lois après les manifestations de la population.

« On pensait que ce matin avec toutes les réactions qu’il y a eues dans la société : La population a manifesté sa désapprobation, les plateformes politiques ont dénoncé les tentatives de caporalisation des magistrats, le syndicat national des magistrats, le syndicat autonome des magistrats, la communauté internationale,… Nous sommes députés, nous sommes là pour voter les lois essentielles qui font marcher notre société. Si le peuple qui nous a mandatés est contre certaines initiatives, je crois la logique serait de retirer ces propositions », a-t-il fait savoir.

Entre temps la commission PAJ poursuit l’examen de ces 3 desdites lois Minaku-Sakata.

Jael Moloway

À la une

Également sur Actu 30