• fardc 1 min

Assemblée nationale : L’élection du 1er vice-président reportée à une date ultérieure (Mabunda)

La Présidente de l’Assemblee nationale Jeanine Mabunda a annoncé aux députés nationaux le report de l’élection du premier vice-président qui devrait avoir lieu ce vendredi 12 juin.

Selon elle, cette décision est consécutive à son échange en ce même jour avec le Président de la République Félix Tshisekedi. Lequel échange a été notamment centré sur cette question des tensions à la chambre basse du parlement après la déchéance de Jean Marc Kabund, indiquent les services de la présidence de la République.

Pour rappel, la situation était très mouvementée ce vendredi au Palais du peuple, siège de l’Assemblee nationale, suite notamment au déploiement d’un grand nombre des policiers venus empêcher la tenue de cette élection à la première vice-présidence de cette institution, conformément à la décision du conseil d’État.

En effet, cette institution judiciaire avait le mercredi 10 juin dernier déclaré fondée la requête en référé de JM Kabund et a ordonné l’Assemblee nationale de surseoir à sa plénière électorale, en attendant la décision de la cour constitutionnelle qui devra statuer sur le fondement même de la destitution de Jean Marc Kabund.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30