Balkanisation de la RDC : L’évêque du diocèse de Bunia dénonce l’instrumentalisation de la jeunesse

Lors d’une messe dite dimanche 31 mai 2020 à la paroisse de Bunia, en province de l’Ituri, l’évêque du diocèse de Bunia a dénoncé l’instrumentation de la jeunesse dans le but de mener à bien le projet de balkanisation de la RDC à partir de l’Est.

L’évêque Dieudonné Uringi a, dans son homélie, indiqué que des ces jeunes ont été invités à intégrer les groupes armés afin de mener à bon port le projet de balkanisation du pays en tuant notamment, les autochtones.

« Le peuple Bwisha viennent prendre de terre ici chez nous, ils veulent prendre nos terres pour ensuite y exploiter notre pétrole, voilà les causes de nos morts. Malheureusement, ils utilisent nos jeunes pour faire leurs plans. Tout est déjà planifié, cette balkanisation…pour que l’Ituri et le Nord-Kivu soient un seul pays. Ils veulent exploiter notre pétrole sans nous. Ce qui nous fait mal, ce que même notre pays est déjà d’accord », a-t-il dit.

Le territoire d’Irumu, Mahagi et Djugu sont touchés par l’insécurité caractérisée par les massacres des populations attribués aux miliciens du mouvement CODECO.

Selon la société civile locale, environ 600 personnes ont été déjà tuées depuis le début des violences en province de l’Ituri.

Anderson Shada Djuma