Bukavu – Covid-19 : La mesure du confinement total de la commune d’Ibanda peu suivie

La commune d’Ibanda située à Bukavu et considérée comme épicentre de la pandémie, est entrée en confinement total ce lundi, tel que décrété par le gouverneur de la province du Sud-Kivu.

Selon un constat effectué par Actu-30.info, l’avenue Patrice Emery Lumumba en plein-centre ville de Bukavu, est quasiment déserte. Il n’y a pas de circulation, à part quelques véhicules autorisés.

Les personnes munies d’un badge délivré par le cabinet du gouverneur ont le droit également de faire le déplacement du centre-ville entre autres, les personnels soignants, les humanitaires et les services aux frontières.

Cependant, la situation n’est pas la même à la place dite Major Vangu, à Essence, où la population circule librement sur les grandes artères. Des jeunes garçons ont d’ailleurs transformé une des routes en terrain de football.

Interrogés par Actu-30.info, certains passagers disent qu’ils n’ont pas de quoi manger. D’où, ils préfèrent sortir pour travailler.

« C’est impossible pour nous de rester à la maison, car nous vivons au taux du jour. Et c’est difficile pour nous de trouver quelque chose à manger à la maison », se justifie un habitant de la commune d’Ibanda au micro d’Actu-30.info.

Pour sa part, le ministre provincial de la santé Cosmos Bishisha a, dans une interview accordée à la radio Maendeleo, indiqué que plus de 200 cas de contact sont déjà identifiés. Il a annoncé aussi la désinfection du marché de Nyawera.

Il a fait savoir aussi que la ville de Bukavu a déjà enregistré 28 cas confirmés de Covid-19 dont 3 guéris et 3 décès.

Joseph Mwema