• fardc 1 min

Bukavu : La marche des jeunes de l’UNC réprimée par la police

La police nationale congolaise a étouffé ce jeudi 18 Juin 2020 la marche de l’Inter fédération des jeunes de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Ces jeunes tentaient de manifester pour réclamer l’acquittement de leur président national Vital Kamerhe, détenu à la prison centrale de Makala, pour un présumé détournement des deniers publics.

La police a fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants qui se regroupaient dans leur point de rassemblement.

Leurs calicots et banderoles, portaient des messages disant « Libérez Vital Kamerhe ».

Dans la foulée, même les passants qui étaient aux abords de la route, ont été gazés. Cette situation a créé un embouteillage et un arrêt momentané de la circulation routière au niveau de l’avenue Patrice Emery Lumumba.

En réaction, Fidèle Mugisho, inter fédéral urbain de la jeunesse de l’UNC, a déploré la répression de la police et a indiqué que leur marche avait pour objectif de demander la libération de Vital Kamerhe.

« C’est déplorable ce que nous venons de vivre aujourd’hui, je ne sais pas si c’est ça la signication de l’État de droit, c’est déplorable. Nous avions voulu une marche pacifique très pacifique mais arrivée au niveau de Nyawera, on a reçu le premier coût de bombe lacrymogène. On s’est reconstitué sur le même lieu, mais cette fois, la police a tiré à balle réelle. Notre vision n’etait rien d’autre que la demande de la libération de Vital Kamerhe, detenu illégalement jusqu’aujourd’hui à Makala », a-t-il dit.

A noter que la jeunesse de l’UNC prévoyait organiser un sit-in devant le cabinet du gouverneur, jusqu’au jour du jugement fixé au 20 juin prochain.

Joseph Mwema

À la une

Également sur Actu 30