• fardc 1 min

Butembo : Les enseignants conditionnent la reprise des activités scolaires par le paiement de nouvelles unités

Les enseignants de la ville de Butembo, en province éducationnelle Nord-Kivu 2, conditionnent la reprise partielle ou effective des activités scolaires par le paiement de nouvelles unités.

Selon Mbusa Mutumwa Irénée, secrétaire permanent du Syndicat des Enseignants du Congo, antenne de Butembo, malgré les assurances de l’exécutif central, ces enseignants nouvellement mécanisés ne sont toujours pas payés.

« Les enseignants Nouvelles Unités ne sont pas encore payés par les autorités congolaises. Nous ne comprenons pas pourquoi les NU n’ont pas encre touché leurs salaires, alors que leur paie était pourtant prévue au mois d’avril dernier. C’est ainsi que les enseignants ne sont pas prêt à reprendre partiellement ou effectivement les activités scolaires. D’ailleurs, nous avons déjà informé les autorités compétentes », a-t-il dit dans une interview accordée à Actu-30.info jeudi 25 juin 2020.

Le SYECO compte lancer des actions de revendication à la réouverture des écoles. Cela, pour exiger la prise en charge effective de tous les enseignants N.U de la province éducationnelle Nord-Kivu 2.

Pour rappel, l’Etat congolais avait annoncé la paie de tous les enseignants N.U au mois d’avril dernier. Faute des moyens financiers, elle n’a pas eu lieu. Le gouvernement a justifié cela par le fait que les moyens financiers disponibles sont consacrés à la lutte contre la pandémie de Covid-19 qui sévit au pays.

Gloire Kamandi

À la une

Également sur Actu 30