• fardc 1 min

Ituri : 9 morts et plus de 150 maisons incendiées dans une attaque des miliciens CODECO à Lenga

Le village Lenga de la chefferie de Bahema située à Badjere, dans le territoire de Djugu, en Ituri, a été la cible d’une nouvelle attaque des miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) la nuit du mardi 9 juin à ce mercredi 10 juin 2020.

Selon le chef de cette chefferie, 9 personnes ont été retrouvées mortes après cette attaque rebelle. En outre, indique-t-il, plus de 150 maisons ont été incendiées.

« Cette incursion a eu lieu autour de 23h, heure locale. C’est à ces heures là que les miliciens CODECO ont été signalés dans le village de Lenga. Ils ont tué 9 personnes dont 3 hommes et 1 maman mais aussi 5 enfants de moins de 13 ans et 1 blessé grave conduit à l’hôpital », explique Richard Kondo.

Il ajoute que plusieurs biens de la population ont été également emportés par ces miliciens. Par ailleurs, il indique que cette attaque a semé la terreur au sein de la population qui commence à vider l’entité.

Le territoire de Djugu est depuis plusieurs mois le théâtre des affrontements entre les miliciens du groupe CODECO et les militaires FARDC. Des morts ont été enregistrés lors des incursions des miliciens CODECO.

Anderson Shada Djuma

À la une

Également sur Actu 30