• fardc 1 min

Ituri : Mise en place d’une Commission pour identifier les migrants Banyabwisha et Bakonzo

Le gouverneur de la province de l’Ituri a mis en place cette semaine une Commission chargée d’identifier les populations migrantes dans le sud du territoire d’Irumu.

Parmi les migrants concernés, il y a notamment, les Hutu appelés communément Banyabwisha en quête de terres arables et qui sont se sont installés dans les chefferies de Boga, Tchabi et Mitego.

Il y a également les éleveurs ougandais appelés Bakonzo qui ont traversé la rivière Semuliki à la recherche des pâturages pour leurs bétails.

« Son excellence monsieur le gouverneur de province, l’honorable Jean Bamanisa Saidi vient de prendre un arrêté mettant en place une Commission d’identification et de recensement des populations migrantes dites Banyabwisha et Bakonzo », a indiqué le ministre provincial de l’intérieur à Actu-30.info vendredi.

Selon Adjio Gidi, parmi les missions dévolues à cette Commission, il y a entre autres, la localisation, l’identification et le recensement de ces personnes mais aussi acquérir des informations nécessaires sur les causes de leur migration massive dans cette partie du pays.

Plusieurs couches de la population de l’Ituri notamment, des députés nationaux avaient alerté sur l’arrivée massive de ces migrants. Elles estiment qu’ils sont à la base de l’insécurité persistante dans les territoires de Djugu, de Mahagi, d’Irumu et de Mambasa.

C’est depuis 2012 que des vagues des populations Banyabwisha en provenance du Nord-Kivu via Beni arrivent en masse pour s’implanter dans cette partie du pays. Cependant, leurs notionalités sont mises en doute par les autochtones, qui les soupçonnent d’être des réfugiés rwandais chassés de la Tanzanie.

Anderson Shada Djuma

À la une

Également sur Actu 30