• fardc 1 min

Kasaï : Les communautés et autorités provinciales s’engagent à promouvoir la paix et la cohésion sociale

Les membres des différentes communautés, les autorités, les députés et les organisations membres de la société civile du Kasaï se sont engagés à promouvoir la paix et la cohésion sociale dans leurs milieux respectifs.

Ils ont pris cet engagement samedi 13 juin 2020 à Tshikapa, à l’issu de l’atelier de restitution des résultats de la recherche action participative menée par les ONGs Action pour la Paix et la Concorde (APC) et Interpeace, avec le financement de l’Union Européenne (UE) dans les provinces du Kasaï et du Kasaï Central.

Présent à cette cérémonie, le gouverneur de province a annoncé son implication dans les activités de consolidation de la paix.

« En ma qualité du gouverneur de province, je m’engage à m’impliquer dans les activités de consolidation de la paix et je réitère mon engagement dans ce processus de paix jusqu’à sa fin. Donc, jusqu’à ce qu’il y aura la paix durable dans la province. Du nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, je serai présent et prêt à intervenir partout où il y aura des suspicions des conflits », a déclaré Dieudonné Pieme.

De son côté, le président de l’Assemblée provinciale du Kasaï a annoncé la mise en place d’une commission des députés qui sera déployée dans tous les coins de la province où il y a des conflits, pour s’imprégner de la situation et récolter les recommandations aux fins d’en trouver des solutions.

Ces résultats présentés et soutenus par un documentaire, regroupent les données récoltées sur la perception des membres des communautés sur les facteurs liés aux conflits, les conséquences des conflits, les mécanismes et la capacité de résilience ainsi que les recommandations pour faire face aux éventuels conflits.

Notons que la région du Kasaï a connu de 2016 à 2018 des conflits violents des suites d’un soulèvement d’un chef coutumier du territoire de Dibaya contre l’État. Ces hostilités avaient causé entre 3000 et 5000 morts. En outre, elles avaient engendré une forte crise humanitaire ainsi qu’une rupture de collaboration entre différentes communautés vivant au Kasaï.

Janderson Nyembue

À la une

Également sur Actu 30