• fardc 1 min

Kasaï Oriental : Hausse du prix de l’essence, un litre passe de 2500 à 3500 FC à Mbuji-mayi

Le prix de l’essence a été revu à la hausse depuis quelques jours sur tous les marchés de la ville de Mbuji-mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental.

Selon un constat effectué par notre rédaction ce lundi 08 juin 2020 au marché Wetrafa ex simis, un litre d’essence est passé de 2500 à 3500 francs congolais à la pompe.

Interrogé par Actu-30 info, Patrick Kabamba, vendeur d’essence, justifie cette hausse de prix par 3 éléments, à savoir :

  1. Avec le confinement lié à la Covid19, l’importation des carburants n’est pas bien assurée sur la zone Ouest chargé de grands imports ;
  2. Pour la zone Sud englobant l’ex province du Katanga et celle du Kasaï Oriental, c’est le problème du transport qui fait que les carburants ne puissent pas entrer à Mbuji-mayi en abondance ces derniers jours et ;
  3. L’approvisionnement des carburants en grande quantité par des présumés commerçants venus de la province du Kasaï Central, a créé la rareté de ce produit pétrolier sur les marchés locaux.

Cette hausse risque d’impacter négativement le prix des transports en commun si les autorités provinciales et nationales ne réagissent pas urgemment.

Elie Ngandu

À la une

Également sur Actu 30