Le gouverneur du Kasaï Oriental a lancé officiellement le mercredi 10 juin 2020 les travaux mécaniques d’entretien de l’axe routier Mbuji-mayi et lac Munkamba, en présence de quelques autres autorités provinciales.
Selon le ministre provincial des travaux publics et infrastructures, ces travaux d’entretien ne consistent pas en l’asphaltage de ladite route.
Joachim Kalonji a, par ailleurs, insisté sur le respect des normes en vue de protéger la durabilité de cet axe routier.
Pour sa part, Jean Maweja Muteba a affirmé que le lancement de ces travaux est une grande étape dans la modernisation de cette route d’intérêt commun.
L’autorité provinciale du Kasaï Oriental a invité les uns et les autres à pérenniser cet acquis et à l’Office des Routes à travailler en respectant les techniques recommandées pour une meilleure route en terre bâtie.
« Le lancement officiel de ces travaux d’entretien des routes-tronçons, Mbuji-mayi-Munkamba et Kabwe-Lukangu est une réponse du chef de l’État dans sa philosophie de désenclaver la partie centre de la République Démocratique du Congo. Je recommande aux responsables de l’Office des Routes de travailler en respectant les techniques recommandées pour une meilleure route en terre bâtie et surtout de tenir à la ligne du temps pour la fin de ces travaux », a dit le gouverneur du Kasaï Oriental.
Signalons que le Fonds National d’Entretien Routier (FONER) a prévu d’entretenir trois axes routiers dans son programme de l’année 2020. Il s’agit de la Route nationale n°1 Mbuji-mayi vers le lac Munkamba (93km), la RN n°2 de Kabwe-Lukangu (50km) et la RN n°42 au niveau de Bena Kazadi-Dimbelenga (30km).
Elie Ngandu