• fardc 1 min

Lois Minaku-Sakata : « Le Président de la République ne promulguera pas cette loi sans se référer à la Cour constitutionnelle pour vérifier sa constitutionnalité » (F. Kabange Numbi)

Le député national du Front commun pour le Congo (FCC), Félix Kabange Numbi s’est insurgé contre le comportement des militants de l’UDPS qui ont manifesté ce mardi 23 juin devant le Palais du peuple contre les propositions des lois initiées par les députés Minaku et Sakata.

Devant la presse, il a indiqué que l’UDPS ne peut pas se prévaloir d’avoir le monopole de la rue.

« L’UDPS ne pourra pas être en même temps dans les institutions et dans la rue. Ce n’est pas le fait que nous ne réagissons pas dans la rue que nous n’avons pas les gens derrière nous, parce qu’on nous parle d’une majorité populaire et majorité parlementaire. Qu’on fasse très attention, nous sommes des hommes d’État, menons les débats là où ils doivent être menés », a dit Kabange Numbi.

Selon Félix Kabange Numbi, cette loi doit passer à travers plusieurs verrous dont sa promulgation par le Président Félix Tshisekedi après vérification de la constitutionnalité à la Cour constitutionnelle.

« La loi organique proposée par les collègues Minaku et Sakata est en train d’être discuté en commission. Elle passera à la plénière. Ils (les députés UDPS) ont la possibilité de discuter de cette loi en plénière et même la commission. Ça ne s’arrête pas là. Le Président de la République ne promulguera pas cette loi sans se référer à la Cour constitutionnelle pour vérifier sa constitutionnalité », précise-t-il.

Il appelle les cadres de l’Udps à toujours dire la vérité à leurs bases et non à déformer l’information.

Winnie Imana

À la une

Également sur Actu 30