• fardc 1 min

Lomami : Lancement officiel de l’enseignement à distance

Le gouverneur Sylvain Lubamba a lancé officiellement, samedi, à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, le programme national de l’enseignement à distance.

Le chef de l’exécutif provincial a, par l’occasion, remercié l’UNICEF (Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance, ndlr) qui est venu à la rescousse de sa province en prenant en charge la facture des chaînes des radios communautaires de la province chargées de prendre le relais de Okapi-école et diffuser des leçons au niveau local pour les élèves.

Il a aussi invité les sous-divisions de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) et des affaires sociales à une utilisation rationnelle des intrants mis à leur disposition pour la mise en œuvre dudit programme.

Par ailleurs, Sylvain Lubamba a laissé entendre qu’un suivi permanent sera fait par le gouvernement provincial de Lomami.

Selon le chef du sous-bureau de L’UNICEF au Kasaï oriental, Séraphin Petelo, plus de 25 millions d’apprenants de 3 à 25 ans sont en dehors de l’école en RDC pendant cette période de crise sanitaire.

C’est dans ce souci, a-t-il ajouté, que l’UNICEF s’est engagé à financer et accompagner le gouvernement provincial dans la lutte contre la Covid-19.

Le premier lot de l’UNICEF pour la province de Lomami est constitué de 2.625 cahiers des devoirs et d’exercices à domicile ainsi que 200 cassettes radios.

Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, un deuxième lot composé principalement de thermoflashs, kits des lave-mains, des savons sera mis à la disposition des écoles de Lomami, pour favoriser une rentrée scolaire sans Covid-19.

L’enseignement à distance est un programme initié par le gouvernement congolais. Il est mis en œuvre grâce à l’appui de l’UNICEF et vise à aider les enfants à continuer à étudier pendant cette période de Covid-19 où les écoles sont fermées, suite à l’état d’urgence sanitaire décrété depuis le 18 mars dernier en RDC par le président Félix Tshisekedi.

Merveille Mpandanjila

À la une

Également sur Actu 30