• fardc 1 min

Lomami : L’Assemblée provinciale note un « dysfonctionnement » dans la gestion des fonds alloués à la lutte contre la Covid-19

Le député provincial et président de la Commission chargée de suivi de la riposte contre la Covid-19 dans la province de Lomami a déclaré ce lundi 29 juin qu’il y a un « dysfonctionnement » dans la gestion des fonds alloués à la lutte contre cette pandémie.

En effet, le député provincial Docteur Berthos Kabey-Diyal dénote des insuffisances dans la gestion de ces fonds.

« Ce dysfonctionnement est repris dans notre rapport de la Commission spéciale et circonstancielle de l’Assemblée provinciale chargée de suivi de la riposte contre la
Covid-19 qui a été adopté à l’unanimité le vendredi 26 juin dernier lors d’une séance plénière. C’est-à-dire pendant les 44 jours de travail, soit du 17 Avril au 2 Juin 2020, il a été relevé des insuffisances dans la gestion des ressources financières, matérielles et équipements médicaux, les matériels et équipements venus de Kinshasa ne sont pas accompagnés d’un bon de livraison, difficile d’affirmer ou infirmer si ce qui a été envoyés réellement », a dit le docteur Berthos Kabey-Diyal, président de cette Commission.

Tout en demandant au gouvernement central un appui financier et matériel à la province de Lomami, ce médecin précise que l’équipe provinciale de riposte n’a pas encore reçu un seul dollar pour la lutte contre la Covid-19. « Les fonds utilisés jusque-là proviennent soit du gouvernement provincial soit des contributions de la population soit du partenaire PROSANI-USAID », a-t-il dit.

Il sied de rappeler que la province de Lomami n’est pas du tout touchée par le Coronavirus. Malgré cela, elle se mobilise afin de prévenir la propagation de cette maladie.

Merveille Mpandanjila

À la une

Également sur Actu 30