• fardc 1 min

Mbuji-mayi : Inauguration d’un laboratoire moderne à l’hôpital général de Kansele

Le gouverneur du Kasaï Oriental a inauguré, samedi 20 juin 2020, un laboratoire moderne à l’hôpital général de référence de Kansele situé à Mbuji-mayi, en présence de quelques autorités politico-administratives de la province.

Les travaux de construction de ce laboratoire ont été financés par la Raw bank à hauteur de 20.000 dollars américains.

Les travaux ont entre autres, consistaient en la construction des tables en béton avec lavabos, la fabrication des étagères avec armoires, ainsi qu’en la reconstruction des mûrs.

Prenant la parole avant la coupure du ruban symbolique, Jean Maweja Muteba a salué la rénovation de ce laboratoire. Il a aussi rendu un hommage au chef de l’État Félix Tshisekedi qui « fait de la santé l’un de piliers de son programme de société ».

Le chef de l’exécutif provincial du Kasaï Oriental a, par ailleurs, promis l’appui de son gouvernement pour parvenir à la sécurisation et la protection de cette structure sanitaire de l’État gérée par l’église catholique.

Pour sa part, l’abbé Gustave Katebe, médecin directeur de l’hôpital de Kansele, a demandé l’implication du gouvernement provincial pour équiper le nouveau laboratoire, en vue de permettre au personnel soignant de travailler dans des meilleures conditions.

Il a exposé également les difficultés qu’éprouve l’hôpital notamment, le manque d’énergie électrique, l’absence d’eau portable, l’impaiement de certains agents élagués sur le listing de paie et le manque des matériels pour lutter contre la Covid-19.

Elie Ngandu

À la une

Également sur Actu 30