• fardc 1 min

Nord-Kivu/Covid-19 : Le laboratoire de l’INRB-Goma prêt à examiner les échantillons des autres provinces

Le gouverneur du Nord-Kivu a annoncé mercredi 10 juin 2020 que l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) installé à Goma est prêt à examiner les échantillons de Covid-19 des autres provinces.

Selon Carly Nzanzu, ce laboratoire permettra à l’équipe provinciale de la riposte d’avoir les résultats des échantillons dans un plus bref délai.

« Aujourd’hui, à partir de Goma, nous avons les résultats à temps utile parce ça nous posait un problème, il fallait attendre deux ou trois semaines quand on envoyait les échantillons à Kinshasa. Aujourd’hui, on a commencé les tests dans la ville de Goma, nous allons multiplier les efforts, joindre les efforts aux côtés de l’INRB pour que Goma soit la ville qui va permettre que les résultats soient disponibles même pour d’autres provinces », a-t-il fait savoir.

De son côté, le coordonnateur du laboratoire mobile de l’INRB au Nord-Kivu a plaidé pour le renforcement des matériels notamment, des réactifs ainsi que des intrants pour répondre à la demande.

“Les échantillons de Covid-19 sont déjà ici et nous analysons déjà pour trois provinces, à savoir : le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et l’Ituri. Ce laboratoire est un laboratoire de diagnostic et de recherche qui pourra reprendre toutes les analyses et peut également faire de diagnostic pas seulement au Nord-Kivu mais de façon régionale. Nous espérons que nous aurons beaucoup de réactifs et d’intrants pour être à mesure de répondre à la forte demande pour les trois provinces », a dit le docteur Daniel Mukadi.

Signalons que des cas de Covid-19 ont été déjà testés dans le laboratoire de l’INRB-Goma. Il s’agit des malades du centre de traitement de Munigi, à Nyiragongo, qui ont été déclarés guéris et déchargés le même mercredi.

Fidèle Kitsa

À la une

Également sur Actu 30