• fardc 1 min

Nord-Kivu : JED demande l’implication du gouverneur de province pour retrouver un journaliste enlevé à Walikale

À travers un message à la rédaction d’Actu-30.info mercredi 24 juin 2020, Journaliste En Danger (JED) dit avoir adressé une correspondance au gouverneur du Nord-Kivu, Nzanzu Kasivita, demandant son implication dans la recherche du journaliste Bwira Bwalitse, directeur de la radio communautaire de Bakumbule (RCBA), enlevé le mardi 16 juin 2020 dans le territoire de Walikale.

Cette organisation de défense des droits des journalistes appelle l’autorité provinciale à mobiliser « massivement tous les services pour connaître le sort d’un journaliste porté disparu depuis une semaine, et qui aurait été exécuté par des miliciens armés ».

Par ailleurs, JED dit s’inquieter des informations sur l’exécution présumée de ce journaliste par ses ravisseurs qui exigeaient la semaine dernière une rançon de 5000 dollars américains pour sa libération.

« JED demande au gouverneur de la province du Nord-Kivu, en sa qualité de responsable n°1 de la sécurité et de la protection de ses habitants de tout mettre en œuvre pour retrouver les traces de ce journaliste », plaide JED.

Le vendredi 19 juin, ces ravisseurs avaient annoncé l’exécution de ce journaliste et animateur d’une émission consacrée à la pacification du territoire de Walikale.

Ce dernier avait été enlevé par des hommes armés non-autrement identifiés sur la route Kalembe – Pinga, dans la localité Bushimoo, alors qu’il revenait de la cité Peti, où il était allé ouvrir une autre station de sa radio.

Fidèle Kitsa

À la une

Également sur Actu 30