• fardc 1 min

Présidence de la CENI : Suite à l' »impossibilité de dégager un consensus et aux rumeurs de corruption », les confessions religieuses reportent la désignation de leur candidat

Sur requête de la présidente de l’Assemblée nationale, les chefs de confessions religieuses se sont réunis pendant deux jours dans le but de désigner un candidat commun pour succéder Corneille Nangaa à la tête de la Commission Électorale Nationale et Indépendante (CENI).

Au cours d’une conférence de presse animée ce mercredi 10 juin, ces confessions religieuses ont annoncé l’impossibilité de trouver un candidat commun et ont fait savoir, en outre, que des rumeurs font état de corruption autour de ce processus de désignation. D’où, le report sine die du vote d’un candidat des confessions religieuses.

« Après échange et avaluations, il n’a pas été possible de dégager un consensus sur une personne qui représente les valeurs auxquelles tiennent les confessions religieuses entre autres le professionnalisme, l’éthique et l’indépendance vis-à-vis des acteurs politiques. Compte tenu de l’intransigeance des uns et des autres et des rumeurs persistantes de la corruption, aussi par souci de privilégier une solution consensuelle, le président de séance a jugé bon de ne pas procéder au vote qui reste le dernier recours conformément à la charte des confessions religieuses », a dit l’abbé Donatien Nshole.

En marge de cet exercice, ces confessions religieuses informent l’opinion qu’elles font partie du consortium pour les réformes électorales auxquelles elles tiennent.

La CENCO et l’ECC ont saisi cette occasion pour rappeler que le peuple congolais a besoin des nouveaux animateurs de la Commission Électorale Nationale Indépendante ( CENI) pour redorer confiance à cette institution d’appui à la démocratie de la RDC.

Jaël Moloway

À la une

Également sur Actu 30