Le ministre national de la santé, le docteur Eteni Longondo, a échangé ce jeudi 18 juin 2020, à Goma, avec l’équipe provinciale de la riposte et les élus provinciaux, pour évaluer la lutte contre Ebola et la Covid-19.
Dans son speech, il a insisté sur l’engagement et l’implication de toutes les couches sociales dans la lutte pour éradiquer la pandémie de Covid-19 en RDC.
Tout en encourageant les efforts fournis au niveau provincial, le Dr Eteni Longondo a promis un appui financier du gouvernement central à la riposte de la Covid-19 au Nord-Kivu. D’autres provinces secouées par cette pandémie bénéficieront aussi d’un accompagnement.
« Il s’est observé que le gouvernement provincial est en train de fournir de grands efforts puisque la province du Nord-Kivu est parmi les provinces qui étaient contaminées mais qui ont maîtrisé cette pandémie. L’appui est estimé à plus au moins 562 millions de francs congolais qui constitue 280 à 300 mille dollars américains. Nous sommes regardants que ça soit en province tout comme au niveau national, cet argent sera destiné à prendre en charge le personnel médical, aussi le personnel de l’ordre », a fait savoir le ministre de la santé.
Il a par ailleurs annoncé le deconfinement de certaines villes à travers le pays dans le respect des mesures barrières.
Rappelons que le Dr Eteni Longondo séjourne à Goma depuis le mercredi 17 juin 2020. Il a dit venir évaluer la riposte à la maladie à virus Ebola et la Covid-19, deux épidémies auxquelles fait face le Nord-Kivu.
Fidèle Kitsa