• fardc 1 min

RDC – Covid-19 : Voici les deux stratégies mises en place par le gouvernement pour sauver l’économie

Le ministre des finances a présenté le samedi 6 juin 2020 à la Commission économie financière et contrôle budgetaire (ECOFIN) de l’Assemblée nationale le rapport de l’execution du budget au prémier trimestre de l’année 2020.

José Sélé Yalaghuli a indiqué que l’exécution budget rencontre des difficultés liées à l’économie mondiale frappée par la pandémie de Covid-19.

« Le budget souffre un peu des difficultés liées à l’economie internationale afférente à la pandemie de Covid-19. Donc ça réduit drastiquement les dépenses des recettes publiques et a également des répercutions sur les dépenses. Nous avons exposé les difficultés tant au niveau de la mobilisation des recettes, en parlant des travaux qui sont faits au niveau de chaque régie financière et également des difficultés rencontrées au niveau des dépenses publiques. Mais on s’est compris également que les collaborations entre le ministère des finances et la Banque centrale, nous sommes mis d’accord sur les grosses préoccupations avec la Commission ECOFIN », a-t-il dit.

Selon le ministre des finances, le gouvernement congolais a mis en place deux strategies pour gérer l’économie nationale durant cette période de crise sanitaire.

La première consiste en la stabilisation de l’économie du pays. « C’est-à-dire veiller à ce que le cadre macro-économique ne bouge pas », a expliqué J.S Yalaghuli.

La seconde stratégie, a-t-il précisé, consiste en la relance de l’économie après la pandémie de Covid-19.

À ce stade, d’après le ministre des finances, le président de la République Félix Tshisekedi avait déja donné des instructions au gouvernement, pour préparer la relance de l’economie après la maladie à Coronavirus.

Jaël Moloway

À la une

Également sur Actu 30