• fardc 1 min

RDC : Kabuya accuse le FCC de se « battre » pour la présidence de la CENI afin de fabriquer une majorité parlementaire aux prochaines élections

Dans une mise au point parvenue ce mercredi 17 juin à Actu-30.info, le secrétaraire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a balayé d’un revers de la main les propos de Kikaya Bin Karubi, proche de l’ancien président Joseph Kabila, qui a déclaré que le « régime Tshisekedi navigue à vue et ne respecte pas ses engagements ».

Augustin Kabuya fait savoir que son parti a toujours respecté ses engagements, tout en faisant allusion aux dernières nominations des mandataires publics par le chef de l’État Félix Tshisekedi.

« Il dit que nous ne respectons pas nos engagements. Pour lui, respecter les engagements équivaut-il à garder notre population dans la souffrance comme ils l’ont fait pendant plusieurs années ? Est-ce qu’il peut confirmer que dans les récentes nominations dans les entreprises publiques, il y a eu uniquement les membres de l’UDPS et que ceux de la coalition ne se sont pas retrouvés ? N’a-t-il pas vu comment l’opinion nationale est mécontente de la présence de certains de leurs à la tête de quelques unes de ces entreprises ? », déclare-t-il.

Selon Augustin Kabuya, c’est plutôt le Front Commun pour le Congo (FCC) qui fait preuve d’égoïsme. Il signale, à cet effet, que cette plateforme serait derrière la cacophonie autour de la désignation d’un président de la Commission Électorale Nationale et Indépendante (CENI).

« Cher monsieur, il a été prouvé que sans tricherie vous n’allez pas survivre. Aujourd’hui plus que hier, vous êtes en conflit avec tout le monde à cause vos intérêts égoïstes. Regardez comment vous vous battez pour avoir le contrôle de la CENI en vue de fabriquer, comme d’habitude, une fameuse Majorité parlementaire demain. D’où, je vous prie d’avoir du respect envers le Chef de l’État et l’UDPS », ajoute le S.G de l’UDPS.

Soulignons par ailleurs que les confessions religieuses ne s’accordent pas jusque-là sur la désignation d’un remplaçant de Corneille Nangaa à la tête de la CENI. Selon la Commission Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC), ce processus de désignation est émaillé des « rumeurs persistantes de corruption ».

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30