• fardc 1 min

RDC : Le gouvernement adopte la proposition de recrutement et formation de 6000 policiers pour l’année 2020

Au cours de la 35 ème réunion du Conseil des ministres présidée par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi le vendredi 12 juin dernier, le gouvernement a adopté la proposition de recrutement et formation de 6000 policiers pour l’année 2020.

D’après le compte rendu de la dite réunion, la nécessité de former des nouvelles unités de la Police émane d’un constat réalisé qui démontre que les effectifs actuels sont en deçà du minimum nécessaire pour sécuriser tout le pays.

« Le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières a présenté au Conseil un dossier relatif au recrutement et à la formation de 6.000 élèves policiers pour l’année 2020. La nécessité de former des nouvelles unités de la Police ressort du constat que les effectifs actuels sont en deçà du minimum nécessaire pour la couverture du Territoire national d’une part. Ce renouvellement s’impose également d’autre part au regard du vieillissement du personnel policier dont un bon nombre est déjà éligible à la retraite », peut-on lire dans ce compte rendu de la 35è réunion du Conseil des ministres.

Rappelons que le faible effectif des policiers est déploré par plusieurs personnes dans des villes et territoires congolais sous menaces des groupes armés. Il favorise aussi la persistance de l’insécurité caractérisée par des assassinats, vols, viols et enlèvements, dans l’Est du pays.

Fidèle Kitsa

À la une

Également sur Actu 30