• fardc 1 min

RDC : « Le projet Grand Inga est un point d’ancrage important pour résoudre les pénuries d’électricité en Afrique » (F. Tshisekedi)

Le chef de l’État Félix Tshisekedi a lancé ce lundi 22 juin 2020, par vidéoconférence depuis la Cité de l’Union africaine, la conférence panafricaine sur le projet Grand Inga et l’hydroélectricité en République Démocratique du Congo.

Dans son discours, Félix Tshisekedi a indiqué que ces assises sont une ligne ouverture pour accélérer l’accès à une énergie durable, propre, abordable et fiable.

« La tenue de cette conférence s’inscrit donc dans le cadre de la coopération régionale pour accélérer l’accès à une énergie durable, propre, abordable et fiable. A cet effet, il visera à encourager les efforts continentaux et mondiaux pour renforcer la coopération et l’intégration régionales en tant que catalyseur pour la réalisation des projets d’hydroélectricité renouvelable et des investissements, de l’innovation et de la mise en œuvre de l’efficacité énergétique sur le continent », a dit le président de la République.

Pour le chef de l’État, il est question à travers cette conférence de recueillir un soutien politique de la région en faveur notamment du projet Grand Inga qui est une solution aux problèmes de l’électricité dans tout le continent africain.

« En plus de discuter de la faisabilité du projet Grand Inga dans son ensemble, mon initiative est destinée à recueillir un soutien politique régional pour les projets d’hydroélectricité de la RDC, particulièrement le projet Grand Inga, qui est considéré comme un point d’ancrage important pour résoudre les pénuries d’électricité en Afrique, l’énergie verte et le marché continental africain de l’électricité », a signalé Félix Tshisekedi.

Par ailleurs, il a indiqué que ces assises se dérouleront en deux parties d’abord cette conférence technique virtuelle des experts qui se tiendra du 22 au 29 juin 2020 et la conférence des Chefs d’Etats africains qui « devrait avoir lieu en septembre ou octobre prochain en fonction de l’évolution de la crise sanitaire due à la maladie à Corinavirus ».

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30