RDC : Les médecins sollicitent l’aide du Sénat afin de trouver des solutions idoines à leurs problèmes

Le président de la chambre haute du Parlement a échangé ce lundi 1 juin 2020, en son cabinet de travail, avec une délégation du Syndicat National des Médecins (SYNAMED) sur le non-respect par le gouvernement congolais de l’accord signé depuis le 25 janvier dernier.

Pour le représentant de cette délégation, l’objectif était de présenter à Alexis Thambwe Mwamba les différents problèmes auxquels font face les hommes en blouse blanche dans l’exercice de leur métier.

« Nous sommes venus à la chambre de sagesse. Nous sommes venus exposer les problèmes des médecins à travers la République, parce que nous avons des revendications que nous avons portées au gouvernement qui ne semblent pas trouver des solutions jusque là. Pour éviter qu’il y ait des remous sociaux, nous cherchons toutes les voies possibles pour qu’on trouve des solutions avant que ça puisse brûler », a fait savoir le docteur John Senga, rapporteur du SYNAMED.

Selon lui, le président du Sénat a donné quelques orientations pour que ce dossier soit soumis au chef du gouvernement en cette période où la Covid-19 frappe les nations du monde.

« Le président du Sénat a proposé quelques pistes de solutions pour rencontrer les désidératas des médecins », a-t-il ajouté.

Le docteur John Senga a, par ailleurs, rappelé que les médecins sont livrés à deux types des problèmes. Le premier concerne l’administration et le deuxième est lié entre autres, au financement, à la prime de risque des médecins, la paie complémentaire et l’alignement des jeunes médecins à la prime de risque.

Winnie Imana