• fardc 1 min

RDC : Widal Fondation et Groupe Belpes/EBL Consulting pour la création de la classe moyenne

Il y a une année jour pour jour lançait à Limete, le projet Kosilisa lolombo, entendu pour mettre fin à la mendicité. Projet conçu, nourrit, planifié puis matérialisé par le sénateur Guy Loando Mboyo au travers 136 personnes.

Ces dernières ont bénéficié des fonds mis à leur disposition par Widal Fondation, tandisque la formation professionnelle est assurée par le fruit de son partenariat avec l’Institut National de Préparatoire Professionnel, INPP d’une part, et le Groupe BELPES/EBL Consulting. Ayant mis l’homme au centre de toute action, Widal Fondation s’investit par la création de la classe moyenne. Plusieurs familles bénéficiaires des fonds seront impactées positivement aux travers ce micro-crédit. Pour y parvenir, Widal Fondation à travers son initiateur sénateur Guy Loando Mboyo met l’accent sur la formation du fait de sa volonté de créer cette classe moyenne.

Cette dernière doit agir, impacter puis planifier ensemble pour ainsi devenir également partenaires de la Fondation. À travers cette cérémonie de remise de certificat de qualification professionnelle, Guy Loando Mboyo a exhorté les bénéficiaires à ne pas confondre leur poche aux fonds bénéficiés de la Fondation fruit du partenariat. La parole est sortie, elle s’est matérialisée étant esclave de celle-ci, l’honorable sénateur insiste sur la discipline financière, fruit du sacrifie car, sans cette discipline, la gestion sera au rendez-vous manqué.
En somme, sept de dix coopératives ont bénéficié de l’appuie financier en numéraire, tandisque les autres en matériels, entendu motocycles.

Après exhortation, l’honorable sénateur Guy Loando Mboyo a remis des certificats après formation à BELPES/EBL Groupe sur l’entrepreneuriat, création d’entreprise, études du marché, Plan d’affaires, Gestion de la trésorerie, calcul des coûts et fixation des prix et credit, tandis que un autre échantillon a reçu les certificats de qualification professionnelle de l’Institut National de Préparatoire Professionnel, (INPP). Ils sont ainsi dit, invités à l’autoprise en charge par la création d’emplois et non être demandeurs d’emplois.

Dans la foulée, Guy Loando Mboyo a reçu trois précieux cadeaux notamment, une œuvre d’art de l’artiste sculpteur brazzavillois Ileba Lucien; une ceinture concarde aux tricolores, un panier tissée localement et un balai symbolique par des femmes à Kimbaseke. Le tout remis par Mesdames Marie Mubuele et Pacy Mbuyi. Enfin une revue de Magazine intitulé « Un Plus ».

Après la matérialisation de son projet, le sénateur Guy Loando Mboyo attend effectuer une tournée provinciale sur l’ensemble du territoire, en vue de redynamiser les six milles membres de Widal Fondation.

À la une

Également sur Actu 30