Affaire PALU : Le ministre de l’Intérieur prend acte de la désignation de Godefroid Mayobo comme secrétaire permanent a.i du parti

Dans une correspondance signée le 28 juillet 2020 et adressée à Godefroid Mayobo, le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur prend acte de sa désignation comme secrétaire permanent a.i du PALU.

« Je note après, examen du dossier que la décision portant nomination du secrétaire permanent et porte-parole et des secrétaires permanents adjoints du parti politique dénommé Parti Lumumbiste Unifié, PALU, signée de son vivant par feu Antoine Gizenga est conforme aux dispositions de l’article 17 de la loi portant organisation et fonctionnement des partis politiques et aux statuts du parti. Ainsi, je prends acte de la désignation de Godefroid Mayobo en qualité de secrétaire permanent a.i du PALU », indique Gilbert Kankonde.

Pour rappel, après la mort de Lugi Gizenga le 02 juin 2020, deux camps se sont créés au sein du PALU. D’une part, le camp de Willy Makiashi, Mazenga ainsi que Fabien Boko qui avait installé, après le décès de Lugi Gizenga, un nouveau secrétaire permanent (Georgine Madiko) et un nouveau secrétaire général a.i du parti (Sylvain Ngabo).

En revanche, le camp de Godefroid Mayobo avait fait savoir que les nominations effectuées par le premier camp, ont été en violation de 5 documents de base du PALU et de la décision du patriarche Antoine Gizenga nommant les membres du secrétariat permanent. Godefroid Mayobo était le premier secrétaire permanent adjoint du PALU à la mort de Lugi Gizenga, le secrétaire permanent a.i.

Rachel Kitsita