• fardc 1 min

Assemblée nationale : Le député Josué Mufula menace d’initier une motion de défiance contre le VPM de l’intérieur

À travers une mise au point parvenue à Actu-30.info ce jeudi 2 juillet 2020, le député national Josué Mufula dit être surpris de la nouvelle selon laquelle le ministre de l’intérieur et sécurité, Gilbert Kankonde, ne pourra pas se présenter à l’Assemblée nationale pour répondre à l’interpellation lui adressée sur la persistance de l’insécurité dans certaines parties de la RDC.

Malgré cela, ce membre de la Commission défense et sécurité de la chambre basse du Parlement indique qu’il va poursuivre sa démarche jusqu’à obtenir gain de cause.

Si le ministre de l’intérieur ne se présente pas à la chambre basse du Parlement, Josué Mufula promet que son interpellation va se transformer en motion de défiance à la session parlementaire de septembre.

“En réunion importante dans la résidence officielle de la présidente Mabunda, j’apprends que le ministre de l’intérieur a écrit ce matin au bureau de l’Assemblée nationale disant qu’il serait absent de Kinshasa pendant 3 semaines et ne pourra donc pas venir répondre à l’interpellation lui adressée. j’ai demandé solennellement à la présidente Mabunda qu’est- ce que je dois dire pendant les vacances parlementaires à mes électeurs qui sont chaque jour tués et kidnappés puisque le VPM de l’intérieur n’est pas venu sous prétexte qu’il a voyagé ? Et j’attends la réponse de sa propre bouche », dit cet élu de Goma.

Et d’ajouter : « Si la présidente Mabunda valide cette lettre du VPM de l’intérieur, et bien, septembre n’est pas loin. Il m’aura toujours sur son chemin tant qu’à Goma, le phénomène 40 voleurs et les kidnappings continueront”.

Cette interpellation fait suite à la persistance de l’insécurité au pays, particulièrement dans les provinces de l’Est. À cela s’ajoute le dernier incident signalé au Palais du peuple où les députés nationaux ont été empêchés d’accéder à l’hémicycle par les éléments de la police. C’était au mois de mai dernier lors de la plénière élective du premier vice-président de l’Assemblée nationale.

Fidèle Kitsa

À la une

Également sur Actu 30