Une quinzaine de journalistes sont en formation sur la sécurité physique, psychosociale et mumérique depuis mardi 7 juillet dans la ville de Butembo, au Nord-Kivu.
Cette session de formation réunit les professionnels des médias de la ville de Butembo et ceux de la chefferie de Bashu située dans le territoire de Beni.
Selon le chef des travaux Tuver Wundi, un des formateurs, cette formation qui va s’étendre sur trois jours soit du 07 au 09 Juillet prochain est organisée par CORACON (Collectif des Radios Communautaires et Télévisions du Nord-Kivu).
« Les journalistes sont soit victimes d’une agression physique soit d’une menace de mort et soit d’une tuerie. Dans moins de 10 ans, on a perdu pas moins de 10 journalistes. Alors pour prévenir, dans un milieu en insécurité comme le Nord-Kivu, il fallait partager avec les journalistes les quelques notions sur comment ils peuvent se sécuriser en faisant bien leur travail », a expliqué le chef des travaux Tuber wundi.
Et d’ajouter : « Cette formation va s’étendre aux journalistes d’autres milieux en insécurité pour leur doter des mécanismes de protection individuelle afin de toujours mieux servir la population parce qu’on veut mettre fin à l’arsenal des tueries et de victimisation des journalistes ».
Signalons que cette session de formation vise à prévenir les journalistes des tueries et des menaces de mort dont ils font l’objet dans le cadre de l’exercice de leur métier.
Gloire Kamandi