Au cours de la plénière de ce lundi 6 juillet 2020 au Palais du peuple, les sénateurs ont voté en faveur de la 6ème prorogation de l’État d’urgence décrété par le président Félix Tshisekedi pour lutter contre la Covid-19.
En effet, le projet de loi portant autorisation de la prorogation de l’État d’urgence sanitaire proclamé par l’ordonnance n°20/014 du 24 mars 2020 a été adopté par les élus des élus présents à la séance plénière.
Dans les heures qui suivent, cette loi autorisant une nouvelle fois la prorogation de l’État d’urgence sera promulguée par le chef de l’État et prendra 15 jours, soit du 7 au 21 juillet 2020.
Bien avant, ledit projet a été adopté à l’Assemblée nationale. La présidente de cette institution, Jeanine Mabunda, a insisté sur le fait que cela soit la dernière prorogation.
Il faut signaler que le projet de loi portant prorogation de l’État d’urgence a été présenté et détendu par le vice-ministre de la justice, Bernard Ngumbi, à la place de Tunda Ya Kasende, ministre de la justice et garde des sceaux.
Winnie Imana