Inclusion financière et création d’emplois en RDC : La France apporte une aide de 5 millions d’euros

L’ambassadeur de France en RDC, François Pujolas, le directeur adjoint de l’Agence Française de Développement (AFD), Gianni Sartena, et Jean Claude Thetika, directeur général du Fonds pour l’Inclusion Financière en RDC (FPM ASBL), ont signé mardi 28 juillet 2020 à Kinshasa une convention de subvention dont le montant s’élève à 5 millions d’euros.

Cette subvention de l’AFD contribuera au financement du programme d’activités 2020-2023 du FPM dont les objectifs sont de développer un vivier des ressources humaines compétentes, de promouvoir les innovations technologiques au sein des institutions financières partenaires du FPM et d’appuyer l’entrepreneuriat féminin.

L’ambassadeur Francais en RDC a mis un accent particulier sur les ajustements opérés sur ce programme en vue de soutenir les institutions financières qui font face aux impacts négatifs générés par la Covid-19.

Par ailleurs, François Pujolas a souligné que l’initiative s’inscrit dans le cadre du programme « Choose Africa ».

Ce financement intervient après celui signé en décembre 209 pour la mise en valeur des zones des savanes et des forêts dégradées en RDC sur fonds délégués du Central African Forest Initiative.

L’ambassadeur de France en RDC s’est réjoui de l’engagement de son pays en faveur de la diversification de l’économie congolaise, par des moyens adaptés aux circonstances et aux acteurs locaux.

Rachel Kitsita