• fardc 1 min

Ituri : 25 morts dans une nouvelle incursion des rebelles CODECO à Bunzenzele

Le centre de Bunzenzele situé dans le groupement Sindani-Akeso, à Djugu, un des territoires de la province de l’Ituri, a été de nouveau visité par des miliciens du groupe Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) ce mercredi 8 juillet 2020.

Selon la société civile de Djugu qui livre l’information à Actu-30.info, au moins 25 personnes ont été tuées lors de cette incursion.

« C’était aux environs de 4 heures du matin que ces miliciens venus probablement de Nyangarai ont tué les gens à Bunzenzele. Les militaires ont été informés seulement quand ils ont entendu des coups de balles et ils ont riposté. C’est plus de 25 personnes qui ont été tuées et des blessés ont été transférés à Bunia en passant par Walu », expliqué Charité Banza, coordonateur de la société civile de Djugu.

Tout en indiquant que ce bilan pourrait s’alourdir, la société civile invite les autorités militaires et le président de la République Félix Tshisekedi à travailler pour la sécurisation de cette partie de l’Ituri.

Joint par notre rédaction, l’administrateur du territoire de Djugu confirme l’information. Par ailleurs, Alingi Mokuba indique que consécutivement à cette situation, le centre de Bunzenzele s’est vidé de ses habitants.

Anderson Shada Djuma

À la une

Également sur Actu 30