Kasaï/Covid-19 : pas convaincu des résultats, le cas déclaré positif décide de rallier Kinshasa pour se réexaminer à l’INRB

Testé positif à la Covid-19 dans la province du Kasaï, Richard Musasa a pris l’avion ce mardi à Tshikapa pour Kinshasa afin de passer d’autres examens à l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB). Il est accompagné d’un membre du comité provincial de la riposte, le docteur Léon Ngasila.

D’après le comité de la riposte, ce malade n’a pas été convaincu des résultats du test publiés par l’INRB approuvant qu’il est malade.

« Monsieur Musasa n’a pas voulu être isolé, il préfère se réexaminer à l’INRB mais ce qu’il faut retenir, le cas est déclaré positif », a soutenu Henry Tshibuyi, président de la commission communication du comité provincial de riposte.

De son côté, le gouverneur Dieudonné Pieme a fait savoir que certains journalistes ont fait croire au malade que la déclaration de sa maladie était faite pour justifier les fonds perçus au niveau provincial pour la riposte à la Covid-19.

« Quand psychologiquement un malade se sent mal dans un coin, il faut que nous l’aidions à accepter son médecin traitant. C’est-ce que nous avons fait, car certains journalistes lui ont fait peur en lui faisant croire que la déclaration de sa maladie était liée à la justification des fonds quelconques », a dit le gouverneur du Kasaï à Actu30.cd.

Pour rappel, la pandémie de Covid-19 a été déclarée dans le Kasaï le 22 juillet dernier. Le seul et unique cas testé positif au Coronavirus a été confirmé par l’INRB.

Janderson Nyembue