Une hausse de prix du ciment gris est observée depuis quelques jours sur les marchés de Mbuji-mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental.
Selon le constat effectué ce samedi 04 juillet au marché Bakwa Dianga situé dans la commune de Dibindi, un sac de ciment est passé de 20 à 24 dollars américains.
Pour Dominique Ilunga, directeur provincial de la Fédération des Entreprises du Congo, FEC/Kasaï Oriental, cette hausse est liée à l’accostage du barrage de Malila-Nzenze à Lusambo.
À cause de cela, les marchandises parcourent de longues distances pour être acheminées à Mbuji-mayi.
« Depuis le début de la saison sèche, la baisse du niveau du rivière Lubi au port de Ndomba oblige les barges des établissements Malila-Nzenza d’accoster à Lusambo. Et là les marchandises sont acheminées à Mbuji-mayi par route. C’est cet aléa qui serait à la base de cette légère hausse d’un sac de ciment », a-t-il dit.
Il a, par ailleurs, indiqué que les fonds ont été donnés à la Régie des Voies Fluviales pour le dragage de la rivière Lubi depuis son affluence avec la rivière Sankuru jusqu’au port de Ndomba, afin de permettre aux barges de Malila-Nzenze d’accoster à Ndomba comme d’habitudes.
Elie Ngandu