Kinshasa : À partir de ce mardi, toute personne sans masque sera arrêtée, prévient la police

Dans un message vidéo parvenu à Actu30.cd lundi, le commissaire provincial de la police ville de Kinshasa a fait savoir qu’à partir de ce mardi, toute personne se promenant dans la capitale sans masque sera arrêtée et payera l’amende de 5000 francs congolais.

Selon le général Sylvano Kasongo, les éléments de la police vont être déployés sur toutes les avenues pour faire le contrôle.

« À partir de demain (mardi ndlr), la police passera partout pour le contrôle. Nous allons contrôler même dans les avenues. Si on te trouve sans masque on t’arrête. Même dans les voitures, vous êtes sans masque on vous arrête », a prévenu le patron de la police de Kinshasa.

Par ailleurs, le général Sylvano Kasongo a mis en garde les responsables des bars, restaurants et autres maisons de commerce contre le non-respect des mesures barrières édictées par les autorités sanitaires pour faire face à la Covid-19.

« Tout établissement qui ne va pas s’exécuter sera fermé, que les gens ne crient pas à la tracasserie », a-t-il ajouté.

Le chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo a levé l’état d’urgence le mardi 21 juillet dernier. Il a , par la même occasion, autorisé la réouverture des bars, restaurants et maisons de commerce.

Cependant, le président de la République a indiqué que la fin de l’état d’urgence ne signifiait pas la fin de la maladie à Coronavirus dans le pays.

Emery Yakamua

À la une

Également sur Actu 30