Kinshasa – Marche de l’UNC : Début du rassemblement au siège du parti

C’est ce vendredi que les militants de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) vont marcher pour exiger la libération de leur président national, Vital Kamerhe.

Devant le siège du parti situé sur l’avenue Enseignement, dans la commune de Kasa-vubu, le rassemblement a débuté.

Sur place, l’on peut apercevoir plusieurs militants. Certains sont munis des drapeaux et insignes de l’UNC et d’autres vêtus aux couleurs du parti du directeur de cabinet du président Tshisekedi.

Par cette manifestation, ces militants de l’UNC exigent libération « pure et simple » de Vital Kamerhe.

« Nous sommes venus aujourd’hui réclamer l’acquittement de Vital Kamerhe. L’UNC exige la libération pure et simple de son président. Tout au long du procès contradictoire, l’accusation n’a pas su démontrer pièces contre pièces la culpabilité de Vital Kamerhe. Partant de cette injustice, une forte mobilisation s’opère déjà au siège provincial de l’UNC où les jeunes s’assemblent pour traduire leur indignation et colère. Pour les membres de l’UNC, il est inacceptable que face à un même problème, la justice soit variable », a dit Paupol Matwika, vice-président de l’inter-fédéral de la ligue des jeunes, à la presse.

Jusque là, il n’y a que des militants au siège de l’UNC. L’on signale également la présence des éléments de la police sur le lieu.

Signalons que cette marche partira de l’avenue de l’Enseignement, dans la commune de Kasa-vubu, pour chuter à la prison de Makala, où Vital Kamerhe est détenu.

Winnie Imana