Lomami : La Mairie de Kabinda interdit une autre marche anti-gouverneur Lubamba

Le maire de la ville de Kabinda, Joseph Kazadi Ngoyi, a annulé de nouveau une marche des organisations de la société civile annoncée ce vendredi 31 juillet 2020 dans le chef-lieu de la province de Lomami, pour exiger le départ du gouverneur Sylvain Lubamba Mayombo.

Selon l’autorité urbaine, cette décision a été prise par le Conseil provincial de sécurité qui s’est réuni tard dans la soirée du jeudi et qui a constaté que les forces de l’ordre ne disposent pas des moyens logistiques nécessaires pour encadrer ladite marche.

« Il n’y aura pas marche ce vendredi 31 juillet à Kabinda. Après une réunion avec le Conseil de sécurité, la police s’est déclarée incapable de sécuriser cette marche par manque des moyens logistiques. Pour éviter qu’il n’ait pas dérapage et que les infiltrés entrent là dedans pour troubler l’ordre public, j’invite les organisateurs de la marche de venir me rencontrer le mardi 4 août prochain à mon cabinet pour planifier une bonne marche pacifique », a dit Joseph Kazadi Ngoyi, maire de la ville de Kabinda.

Par ailleurs, l’autorité urbaine a déploré le dérapage de la marche du 25 juillet dernier à Kabinda, durant laquelle quelques résidences privées ont été attaquées par les manifestants.

Merveille Mpandanjila