Maï-Ndombe : Caritas au chevet des détenus de la prison d’Inongo qui vivent dans des conditions « inhumaines »

C’est le jeudi 23 Juillet 2020 que le responsable de la Caritas Congo Asbl de la province de Maï-Ndombe a remis au nom de sa structure un don à la prison d’Inongo.

Cette aide de l’église catholique intervient après le cri de détresse du gardien pénitentiaire de la prison qui appelait aux organisations humanitaires de porter assistance aux détenus qui vivent dans des conditions infra-humaines.

“Nous ne sommes pas venus mains bredouilles. Nous avons amené quelques biens tels que les draps, jackets, vivres et non-vivres pour les pansionnaires ainsi que certaines nécessités pour leur sécurité vestimentaire », a indiqué l’abbé Emmanuel Ndoite Mbilamoke.

À l’en croire, Caritas ne pouvait pas rester indifférente face à la souffrance des détenus de la prison d’Inongo.

« La situation est tragique, nous voyons d’abord l’apparence physique des détenus, ils ont des galles partout et vous pouvez visiblement compter les os, vraiment cette situation est très alarmante . Et plus encore, ils n’ont pas d’eau pour se laver et aucune condition hygiénique n’est réunie. Donc, Ceci fait à ce que la vie de ces derniers soit vivement menacée », a renchéri le coordonnateur provincial de la Caritas Congo/Maï-Ndombe .

Et d’ajouter : « Nous exhortons les autres organisations de bonne volonté à se joindre à nous pour améliorer les conditions de vie de nos détenus dans cette prison, car ils sont des citoyens congolais et surtout se sont des hommes créés par l’image de Dieu et ils doivent vivre aussi comme nous tous ».

Caritas Congo est la première structure ayant apporté un soutien aux locataires de la prison d’Inongo après le SOS lancé par le dirigeant de cette maison carcérale.

Blaise Mabala/Maï-Ndombe

À la une

Également sur Actu 30