• fardc 1 min

Nord-Kivu – Covid-19 : Le retard des résultats des échantillons envoyés à Kinshasa a favorisé la propagation de la maladie (Gouverneur Kasivita)

Devant la presse le jeudi 9 juillet 2020, le gouverneur du Nord-Kivu a déploré le retard des résultats des plus de 300 échantillons envoyés à Kinshasa pour le test avant l’acquisition des nouveaux laboratoires dans sa province.

Selon lui, cela fait partie des éléments qui ont favorisé la propagation de la Covid-19 au Nord-Kivu qui, a ce jour, a déjà enregistré 174 cas confirmés.

« Ça fait deux semaines que chaque jour nous notifions de nouveaux cas. Il vous souviendra qu’à un moment donné avant d’avoir les laboratoires à Goma nous avions envoyé plusieurs échantillons à Kinshasa et jusqu’aujourd’hui d’échantillons envoyés à Kinshasa, on a jamais reçu des résultats et il avait été impossible pour l’équipe de la riposte de continuer à suivre les activités de santé publique autour de ces trois cent cas. Nous pensons que la propagation de la pandémie dans la ville de Goma est dû essentiellement à l’absence de ces résultats de 300 cas qui avaient été prélevés », a déclaré le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita.

Carly Nzanzu Kasivita regrette également un certain relâchement observé, ce dernier temps, dans le chef de la population concernant le respect des mesures barrières ainsi que le non-control des malades sur le trafic routier entre sa province et le Sud-Kivu.

L’autorité provinciale a par ailleurs appelé la population à l’engagement communautaire à travers le respect strict des mesures barrières édictées pour éradiquer cette pandémie.

Fidèle Kitsa

À la une

Également sur Actu 30